L'Automne

                                         Provence rayonnante et généreuse en automne...


Elle reprend son souffle, retrouve sa tranquillité, laisse le temps s’écouler paisiblement pour ceux qui choisissent  d’y déposer leurs bagages pour un temps. 
A la’’ Potimarronne ‘’ les roses fleurissent encore, on fait des bouquets de fleurs simples et colorés, on croque pour le plaisir les dernières tomates cerises bien mûres. Le lierre est exubérant, les passeroses imprévisibles et colorées  dressent avec panache leurs dernières fleurs pour les gros bourdons noirs métallisés qui viennent les visiter. Ils en  repartent zigzagants, saupoudrés de pollen doré.
Il fait encore chaud en septembre et les raisins gorgés de soleil vont être ramassés. Les cultivateurs préparent les vendanges et d’un coup d’œil savent si la récolte sera à la mesure du travail fourni tout au long de l’année. Les coopératives s’organisent pour accueillir une noria de tracteurs aux bennes débordantes de grappes colorées. Elles seront pressées dans de grandes cuves et flottera alentour l’odeur entêtante de ce jus de fruit au devenir particulier. 
Nostalgie des rires et des chants qui résonnaient dans la plaine lorsque les vendangeurs partageaient la fatigue, les repas tirés du sac, les plaisanteries tout au long de ces journées de travail.  Petit à petit, ils sont remplacés par des machines qui sillonnent sur leurs hautes pattes des rangés bien alignées de ceps pour couper les rameaux trop exubérants…

Octobre à la ‘’Potimarronne ‘’s’étire paresseusement. Le paysage de jour en jour se pourpre et se dore... On lit, on rêve, on médite, on écoute les cris des hirondelles, le chant des tourterelles. D’heure en heure sonne clair le clocher de Villars, relayé par celui de Saint Saturnin. Après quelques jours de repos, pourquoi ne pas faire le tour des caveaux de la région ?... Sur la route des vins, vous ferez la connaissance de viticulteurs fiers de leur métier et de leurs productions riches en saveur. Par un bel après-midi, vous vous laisserez simplement guider sur un  ‘’Sentier Vigneron ", vous longerez les champs et vous goûterez au caveau les différents crus distillés et mis en bouteille.
Si l’odeur des buis, des sous-bois humides et des premiers champignons vous enchantent, les randonnées d’automne sont pour vous...  Marcher dans le crissement des premières feuilles tombées sous vos pas… Se perdre et se retrouver dans une forêt d’arbres centenaires, en ramener un panier de châtaignes qui seront grillées sur le barbecue…Un petit bonheur!… Le temps est aussi à la cueillette des dernières figues fondantes, des amandes tombées dans l’herbe des fossés, des mûres sucrées à décrocher délicatement sur les ronciers de rencontre...  Dans ces promenades vagabondes, vous croiserez peut-être, la silhouette d’un artiste peintre capturant sur sa toile les couleurs et la lumière de l’instant; vous saluerez un chevrier ramenant son troupeau tintinnabulant; vous  rapporterez un bouquet de fleurs violettes de poireaux sauvages, des épis de blé oubliés, des monnaies du pape argentées et, dans une poche ou un chapeau renversé, vous glisserez une poignée de baies d’un bleu profond, fruits âpres des prunelliers épineux.
Les oiseaux se rassemblent et piaillent dans le ciel... Le jour s’étire doucement… vous aimerez, peut-être, vous installer confortablement sur la terrasse lire quelques poèmes de René CHAR et attendre le spectacle, toujours renouvelé, de flamboyants couchers de soleil… La ‘’Potimarronne’’, alors, baigne dans une lumière d’ocre et de feu inoubliable !.
                                                             

                              
                                                 Rendez-vous en automne à la POTIMARRONNE  ?