L'hiver

        Provence douce et paisible autour de Noël …

  Les moineaux, les rouges-gorges, les chardonnerets jouent à cache-cache dans les haies et les bois, à la recherche de baies nourricières.  Le soir, dans un grand tintamarre de piaillements et de battements d’ailes, ils se mettent en boule à l’abris des grands cyprès et s’endorment…  Au petit matin frileux, le temps semble un instant suspendu; les sangliers, les biches, après s’être désaltérés au petit ruisseau qui court au pied de Villars, traversent sans se retourner les champs dénudés. Ils se pressent pour retrouver la sécurité des collines de chênes verts…Lentement les premiers rayons de soleil caressent la terre… A deux pas de la  ‘’Potimarronne’’, les lièvres agiles bondissent et batifolent dans les herbes humides disparaissant à la moindre alerte… Le cri perçant d’un épervier en chasse traverse le bleu du ciel. Partout où les yeux se portent le paysage semble tracé au fusain par quelques artistes inspirés.  Les arbres dressent leurs branches tortueuses et les vignes noueuses tracent sur la terre brune des alignements noirs charbon. L’air est vif, transparent, vivifiant, lorsque souffle le mistral ou la tramontane. C’est le temps des ballades dans les bruyères, sur les chemins de traverses, l’appareil photo en bandoulière. L’œil averti se posera sur une branche chargée de givre étincelant, sur les graines rouges de cynorhodon ou le buisson de houx  caché dans un sous bois…  Les feuillages disparus, les paysages apparaissent plus âpres, plus forts et les ruisseaux gonflés d’eau vive grondent au fond des gorges de pierres blanches. La Provence, c’est aussi une terre qui a du caractère et qui le montre !…
     En décembre apparaissent les marchés de Noël. Celui deVillars s'expose pour une semaine, présente des artisans et propose des idées cadeaux, des ouvrages en dentelle, des produits du terroir, des poteries, du nougat, des fruits confits, des confitures et un assortiment de pains et de brioches venus tout droit de l’excellent fournil du village. Quelques villages illuminent leurs rues offrant des promenades surprises. Au fil de vos envies, vous aurez plaisir à rendre visite aux santonniers, pour leurs figurines de terre peintes à la main. Ce sont les santons de Provence qui retracent naïvement toute la belle histoire de la crèche; vous la relirez tranquillement à la maison, dans un album finement illustré aux textes bien documentés: ‘’Rendez-vous à Noël en Provence’’.
 Le 24 au soir, veille de Noël, les villageois se rendent à pied vers des grottes creusées dans les ocres. Ils se réunissent autour de la « crèche vivante ». Ils partagent un vin chaud, écoutent les chants traditionnels au son des fifres et des tambourins. Joyeusement les enfants porteurs de lanternes lumineuses  en papier coloré, éclaireront le retour vers la petite église où se déroulera la messe de minuit… 
A la POTIMARRONNE, pour petits et grands, la soirée sera propice aux souvenirs partagés, aux contes et légendes de Provence, aux Lettres de mon moulin…et au passage du Père Noël si tout le monde a été sage bien sur ! …Sur la grande table, la nappe blanche sera décorée, les verres, les carafes, les couverts brilleront, une petite chanson sera fredonnée joyeusement, l’odeur des mets sortis du four embaumera la maison; gâteaux, chocolats,
confiseries feront briller les yeux… Il sera temps de couper les brioches sucrées,  de partager la "pompe à huile" sans oublier les treize desserts!... A la lueur de mille bougies, dans la douceur de cette nuit de Noël, vous vivrez des instants précieux !.    
                       
 
    Rendez-vous pour Noël à la POTIMARRONNE  ?